Cyneye / L’art du Noir.

Née en 1977, d’origine italienne, Cyneye est photographe et vit à Paris.
Elle débute à New-York où elle publie des photos du graffeur Espo (BigMagasine n°37). Elle y commence un travail documentaire, qui se poursuivra en France, sur l’art de rue.
Elle est d’abord connue comme l’auteur de séries sur la thématique de l’eau.
Elle a notamment présenté ses œuvres au Pavillon de l’Eau, à Paris, où sont éditées ses cartes postales, au « Festival de l’Oh », Quai de Bercy, aux Rencontres Humanitaires à Villeurbanne (où elle a été primée en 2007), à la Nuit de l’Eau pour l’Unicef et elle a participé à de nombreuses expositions collectives (Glazart, Divan du Monde, Espace Culturel les Dominicaines de Pont-L’Evêque, Nuit de la lumière, Bal des Sirènes à Ivry, etc. ).
Elle est aussi photographe de portrait (comédiens, chanteurs, écrivains, photographes), d’évènements (Mairie de ine Paris, Ministère des affaires étrangères), de mode (LeopoldLys, Viriliance) et de nature morte (Eau de Paris) et a collaboré comme assistante pour des enseignes prestigieuses (Hermès, Jean-Paul Hévin, Le Monde, Le Figaro…).
Elle travaille également actuellement sur l’expression aérienne du nu féminin et masculin sur des thèmes tels que « Néo Hétéro » (Webzine EVER), « NakedMagic » (Webzine MUSETOUCH), le désir féminin, le packaging.

En 2012, elle reprend son travail engagé autour de l’eau pour animer des stages pour enfants (Atelier Badadou) afin de les sensibiliser à la rareté de cette ressource, tout en ayant une approche poétique de l’élément et c’est à cette occasion qu’une nouvelle série, « Water 2012 », a vu le jour.

Cette collaboration avec Poètes Anonymes Associés vient formaliser un désir de Guillaume Hoogveld et de Cyneye d’aborder le versant sensible de l’image par l’association de séquences poétiques et idiomatiques propres à Guillaume et qui prennent, avec le contraste des noirs et blancs de Cyneye, une portée dramatique d’une rare intensité. Affaire à suivre.

ACCÉDEZ A LA GALERIE ICI.